Préparer mon action
Tout le monde peut participer... ou presque !
Toutes les structures et organisations peuvent soutenir Mois sans tabac : associations, collectivités territoriales, entreprises, établissements de santé, établissements scolaires, institutions, structures sociales et médico-sociales, etc. Sauf ...
Ne peuvent pas être partenaires : Les industries du tabac, de l'alcool et du jeu ; les industries pharmaceutiques ; les organisations ayant un intérêt commercial en lien direct avec l'opération ; les partis politiques ; les organisations religieuses
Voici des idées d'actions sur le terrain
Afficher et diffuser les outils Mois sans tabac dès le mois d'octobre
- Afficher la campagne sur les lieux de pause et de passage
- Proposer la documentation en choisissant l'endroit approprié
Communiquer sur les aides de Tabac info service tout au long du mois de novembre
- Rédiger des articles sur vos supports de communication
- Mettre en avant les bénéfices à l'arrêt pour renforcer la motivation
- Engager un groupe à se former pour se soutenir mutuellement
- Reccueillir les témoignages des participants pour les valoriser
Organiser un évenement local
- Stand d'information dans des lieux de passages (hall, salle de pause)
- Permanence d’accueil et d'orientation des fumeurs vers les dispositifs d'aide à l'arrêt
- Evènement à destination du tout public pour échanger sur le tabac (place publique, quartier prioritaire, marché local, etc)
En mode numérique, cela donne
Insérer l'information dans une lettre interne
- Mention du site de référence pour commander son kit d'arrêt du tabac sur Mois sans tabac
- Signature de mail aux couleurs du Mois sans tabac pendant la campagne
Relayer nos services sur Facebook
- Groupe d'entraide pour les Habitants des Pays de la Loire
- Live pour aider les fumeurs chaque semaine du mois de Novembre
Créer du contenu sur votre site internet
- Rédaction d’articles sur le site internet ou intranet
- Affichage des bannières aux couleurs du Mois sans tabac
- Diffusion des spots publicitaires de l'opération (accord de la structure ambassadrice avant diffusion)
Utiliser la force de vos réseaux sociaux
- Publication d'articles pour toucher votre public
- Partage des posts des comptes officiels de Tabac info service
Outils #MoisSansTabac
Pour communiquer la campagne Mois sans tabac, découvrez tous les outils mis à votre disposition
Idées pour vos projets #MoisSansTabac
Vous souhaitez avoir le calendrier de la campagne et des idées pour alimenter votre réflexion. Voici un guide conçu pour les acteurs locaux !