Le tabagisme passif en France
A l’intérieur du lieu de travail, l’exposition varie selon la catégorie socio-professionnelle
Malgré la réglementation adoptée en 2007, encore 15,7 % des personnes âgées de 18 à 64 ans exerçant une activité professionnelle déclarent en 2017 avoir été exposées à la fumée de tabac des autres au cours des 30 derniers jours à l’intérieur des locaux sur leur lieu de travail. Pour cette exposition à l’intérieur du lieu du travail, les inégalités sociales sont marquées : les ouvriers sont quatre fois plus nombreux (27,4 %) que les cadres et professions intellectuelles supérieures (6,4 %) à déclarer y être exposés. Source : Santé publique France
A l’intérieur du domicile, le tabagisme diminue mais reste fréquent
La présence de quelqu’un fumant à l’intérieur du domicile diminue significativement entre 2014 et 2018, quel que soit le statut tabagique de la personne interrogée et quelle que soit la fréquence de ce tabagisme. Le tabagisme au domicile diminue ainsi significativement de 27,5 % en 2014 à 17,6 % en 2018, qu’il soit observé régulièrement (de 19,4 % à 12,5 %) ou de temps en temps (de 8,1 % à 5,1 %).
"Ces nouvelles données soulignent la nécessité de continuer nos efforts de dénormalisation du tabac afin de limiter le tabagisme passif, à domicile comme sur le lieu du travail"
Viet Nguyen Thanh, responsable de l’unité addictions à Santé publique France
A télécharger :
Communiqué de presseBaromètre de santé - Tabagisme passif -2020
Flyer SPF - Le tabagisme passif