C’est quoi Moi(s) Sans Tabac ?

Moi(s) sans tabac s’inspire d’un dispositif anglais, appelé « Stoptober », mis en œuvre annuellement par Public Health England depuis 2012. Il s’agit d’un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner tous les fumeurs, via des actions de communication et de prévention de proximité, dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 30 jours.

Pourquoi un accompagnement sur un mois ? Car au-delà de 28 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont multipliées par 5.

Le dispositif anglais a montré son impact favorable sur le nombre de tentatives d’arrêt* : celles-ci ont augmenté de 50 % en octobre 2012 (comparativement à la moyenne des autres mois de l’année). Le mois d’octobre était celui qui comptait le moins de tentatives d’arrêt sur les 5 années antérieures.

Moi(s) sans tabac est inscrit dans l’axe 2 du Programme Régional de Lutte contre le Tabagisme (PRLT 2019-2022) qui préconise d'encourager et accompagner les fumeurs pour aller vers le sevrage.

* Brown J. et al. How effective and cost-effective was the national mass media smoking cessation campaign ‘Stoptober’ ? Drug and Alcohol Dependence, 2014, 135: 52-58.


Les 3 temps de Moi(s) Sans Tabac

Octobre 

Cette année, Santé Publique France a developpé un nouveau programme d’accompagnement de 40 jours permettant à chacun de se lancer dans le défi #MoisSansTabac. Ce programme de 40 propose une préparation avant le sevrage qui permet aux fumeurs de s’informer, de choisir leur stratégie d’arrêt et de se tenir prêts à affronter chaque étape du sevrage tabagique. Santé publique France souhaite accompagner les Français dans cette phase de préparation au défi #MoisSansTabac, en proposant un programme d’accompagnement sur dix jours.

10 jours pour : 

  • Définir ses motivations. Définir les motivations à l’arrêt du tabac est le premier pas primordial à la préparation du défi.
  • Découvrir son profil de fumeur. En tenant un journal de bord, comprendre sa consommation de tabac sera décisif pour se lancer dans le défi.
  • Tester sa dépendance physique au tabac. Le test de Fagerstörm permet de tester sa dépendance physique au tabac et par conséquent choisir la meilleure stratégie d’arrêt.
  • Informer autour de soi. Informer ses proches est un premier pas dans le défi.

Cet accompagnement sur 10 jours pour la phase de préparation est un des leviers sur lequel compte Santé publique France pour permettre au plus grand nombre de réussir le défi.

L’objectif est de susciter des inscriptions à Moi(s) sans tabac. Pour ce faire, des actions de communication sont mises en œuvre, et sont principalement réalisées par Santé publique France. En parallèle, des actions de proximité peuvent aussi être déployées : stand d’information ou de prévention, délivrance d’un kit d’aide à l’arrêt, mesure du CO dans l’air expiré, etc. 

Novembre

C'est le lancement du Moi(s) Sans Tabac qui implique la mise en place des actions de communication et des actions de proximité soutenant l’arrêt du tabac des ex-fumeurs.

Ces actions permettent de maintenir la mobilisation des ex-fumeurs et de leur entourage dans l’arrêt du tabac. Les actions de proximité sont mises en œuvre par des acteurs locaux (associations, collectivités, entreprises, services de l'État, etc.) et sont déployées dans différents lieux de vie : espaces professionnels privés et publics, espaces de loisir, espaces commerciaux, etc. Ces actions de proximité sont généralement complétées par des actions de communication qui rappellent les bénéfices liés à l’arrêt du tabac.

Décembre

Le mois qui suit l'opération est consacré aux félicitations envers les participants ainsi qu'à la promotion des outils de Tabac info service pour poursuivre le sevrage.