Investir dans la lutte contre le tabac
Avec le soutien de Santé Publique France, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a publié un rapport sur le retour sur investissement de la politique de lutte contre le tabagisme mise en œuvre en France entre 2016 et 2020. En ligne sur ce site
1 Français sur 4 fumait toujours quotidiennement en 2021, malgré la tendance à la baisse observée depuis les années 1970.
Si le programme français est maintenu sur la période 2023/20250, il permettrait d'éviter environ 4 MILLIONS DE CAS de maladies chroniques et d'économiser 578 MILLIONS D'EUROS par an en dépenses de santé. Il permettrait aussi d'augmenter l'emploi et la productivité du travail de l'équivalent dde 19 800 TEMPS PLEINS supplémentaires par an.
Des mesures particulièrement coût-efficaces
Le rapport inclut une évaluation des PRINCIPALES MESURES du Programme national de lutte contre le tabagisme : l'augmentation progressive du prix du tabac, la mise en place du paquet de cigarettes neutre ou strandardisé, le remboursement des substituts nicotiniques ainsi que le dispositif annuel Mois sans tabac porté par Santé Publique France et pilotés en région par les ARS.
La campagne Mois sans tabac est un élément clé du programme français de lutte contre le tabagisme.
Pour chaque euro investi dans l'opération Mois Sans Tabac, plus de 7 € sont économisés sur les dépenses de santé, du fait de l'arrêt du tabagisme. A l'horizon 2050, la campagne Mois Sans Tabac permettrait d'éviter 241 000 CAS d'infections respiratoires, 44 000 CAS de bronchopneumopathies chroniques obstructives, 28 000 CAS de cancers.