Les jeunes volontaires Unis Cité à Laval deviennent des "porteurs de paroles"

 

Action en centre ville de Laval avec les « Porteur de paroles » 

Mercredi 20 octobre 2021

Le « Porteur de paroles », qu’est-ce que c’est ?

Le « Porteur de paroles » est une exposition de propos rapportés : on affiche une question dans la rue et on discute avec ceux qui souhaitent y répondre. Puis on garde de ces échanges une ou plusieurs phrases qu’on écrit sur des panneaux. Ces panneaux sont ensuite affichés à leur tour. La question posée se situe au centre et les réponses des passants sont disposées en soleil. On peut comparer le porteur de paroles à un forum Internet debout dont le médiateur est l’enquêteur.

Mais à quoi ça sert ?

Ce dispositif permet de rendre collectif une question souvent renvoyée à l’individu seul à travers une diversité de regards et de témoignages autour d’un thème qui fait société. Le « Porteur de paroles » prend contacte avec la société dans la rue, là où on rencontre des personnes qu’on ne rencontrerait pas forcément au quotidien ou dans des structures. La rue permet un mélange de cultures et d’expériences.

Qui sont les porteurs de paroles ?

Ce sont de jeunes volontaires en service civique à Unis Cité Laval, qui sont aller au devant du public pour échanger et recueillir les témoignages. Ils seront utilisés pour faire une exposition de toutes les couleurs pendant le Mois sans tabac.

En savoir plus avec l'article dans Ouest France Mayenne

En savoir plus

Communiqué de presse Pays de la Loire